Commune de Villard Reymond

Syndicat intercommunal d'assainissement de l'Oisans

La commune ayant transférée sa compétence à la régie d’assainissement du Saco (Syndicat intercommunal de l’Oisans), c’est ce syndicat qui aura en charge la gestion de l’assainissement. Le village sera assaini totalement en principe, en 2015, par la mise en œuvre de la station d’épuration. Pour l’instant la mise en séparatif est effective depuis l’été 2010. Les études commencées en 2012, déboucheront sur les travaux prévus au printemps 2015.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l'assainissement :

Obtenir des infos sur la constitution du SACO ainsi que sur ses activités et compétences

Connaître les dernières informations liées au SACO

Télécharger directement des documents utiles : règlements et tarifications, demandes de raccordement, fiches de procédures branchement, participation à l’assainissement collectif (PAC)

Le site internet :http://www.saco-assainissement.fr/


Information du Maire concernant la redevance d'assainissement

Depuis 2012, la commune de Villard Reymond a transféré sa compétence "assainissement" au SACO comme la totalité des communes de l'Oisans. A Villard, ce transfert a été voté à l'unanimité par le conseil municipal.
C'est une démarche de solidarité qui permet à toutes les communes et en particulier aux plus petites, de pouvoir collecter et traiter leurs eaux usées et ainsi se conformer aux obligations qui leurs sont faites. C'est une obligation légale depuis 2005, mais surtout une nécessité environnementale.

La régie d'assainissement du SACO est donc depuis, l'unique gestionnaire de l'assainissement. Elle a seulement confié aux communes par convention, la perception des redevances, pour le compte du SACO.
La redevance votée par le conseil syndical, comprend deux tarifs, identiques pour toutes les communes de l'Oisans.
Le premier tarif concerne les usagers traités, c'est la situation des habitants de Villard Reymond (village); le deuxième tarif concerne les habitants non traités, c'est le cas des habitants du Villaret qui seront traités, seulement à plus long terme.
Le tarif des usagers « traités » et non « traités », en l'absence de compteur, est basé sur une consommation forfaitaire de 84m3 qui ne changera pas l'année prochaine.

Afin de limiter l'augmentation brutale de la redevance pour l'usager, le conseil municipal de Villard Reymond a voté un lissage de l'évolution de cette redevance. Cela signifie que le budget communal a pris en charge 52% de la redevance due par l'usager en 2012. Chaque année cette part diminuera de 4%, pour aboutir en 2025, à une prise en charge de la redevance par l'usager en totalité (cf délibération du CM du 22.12.2012, consultable sur le site de la commune www.villard-reymond.fr).
Ce lissage est le résultat de la seule volonté du conseil municipal, car la réglementation précise que la redevance ne peut être qu'à la seule charge de l'usager.

Je sais les efforts financiers imposés aux habitants de Villard Reymond, comme à l'ensemble des habitants de l'Oisans. Nous savons tous, l'intérêt de préserver pour l'avenir, la qualité de l'eau.

Cordialement.

Jean-Marie PERREAU, Maire de Villard Reymond.



 

Mairie

Le Village
38520 VILLARD REYMOND
Tél/Fax : 04 76 80 60 64

Mail: rf/dnomyer-dralliv//eiriam-tcatnoc

Horaires d'ouverture
Mercredi de 14h à 17h et sur RDV
Vendredi de 13h30 à 17h


 

© 2017 - Commune de Villard Reymond  Fils RSS
Le Village - 38520 Villard Reymond - Tél : 04 76 80 60 64

Villard Reymond, membre de la Communauté de Communes de l'Oisans